Symposium

Appel à propositions de symposium

La soumission est ouverte pour les propositions de symposium qui seront présentées lors du congrès annuel du SCO-SOC Québec 2019 à Québec, QC, du 27 au 30 août 2019. La date limite de soumission des propositions de symposium est le 8 janvier 2019. L’appel à des communications orales (SCO-SOC 2019 que ce soit dans un symposium ou non) et à des posters sera publiée séparément le 15 janvier 2019.

Un symposium devrait impliquer plusieurs présentateurs, généralement 4 à 8, organisés autour d’un sujet d’intérêt. Les colloques d'une journée complète peuvent impliquer jusqu'à 12 présentateurs (20 minutes par présentation). Les symposiums peuvent porter sur n’importe quel sujet en ornithologie et le thème du congrès est «L’ornithologie à l’ère des nouvelles technologies». Le comité du programme scientifique SCO-SOC Québec 2019 s'efforcera d'obtenir qualité, variété, innovation et diversité dans le programme. Idéalement, le programme reflétera toute la gamme des travaux en cours en ornithologie.

Les propositions doivent inclure suffisamment de pièces justificatives pour permettre au comité scientifique d'évaluer la qualité et l'intérêt du symposium. Les propositions de symposium devraient inclure:

1. le titre du symposium proposé;

2. Le nom et l’affiliation du président du symposium, accompagnés d'un curriculum vitae abrégé ou d'une courte description biographique (ne dépassant pas une page);

3. Un bref résumé descriptif de la proposition de symposium (100-200 mots);

4. Une description du sujet et une justification de son importance actuelle en ornithologie (1 000 mots maximum);

5. Titres et auteurs ayant une affiliation institutionnelle de toutes les présentations proposées.

Le président du symposium doit obtenir l’accord préalable des auteurs des présentations proposées de soumettre un résumé lors de SCO-SOC Québec 2019. La date limite de soumission des propositions de symposium est le 15 décembre 2018. Une sélection de symposiums sera acceptée pour présentation à SCO-SOC Québec 2019. Les organisateurs du symposium seront informés de la décision du comité de programme avant le 21 décembre 2018.

Le titre, le résumé et le nom du symposium accepté (mais pas les titres ni les auteurs des propositions de communication) seront publiés sur le site Web de SCO-SOC Québec 2019 avant le 15 janvier 2019, soit avant l'ouverture du système de soumission en ligne des présentations. Les auteurs qui se sont engagés à participer au symposium doivent soumettre leurs résumés de présentations à partir du 15 janvier 2019 dans le module de soumission des résumés général sur le site Web du congrès, sous le nom du symposium à l'adresse www.soc-sco-quebec2019.org. Après la clôture de la soumission des résumés, tous les résumés, qu’ils soient associés au symposium ou non, seront évalués séparément pour leur propre mérite. Si un symposium accepté perd par la suite des participants, le maintien de l'acceptation dépendra du fait que l'organisateur du symposium développe des alternatives satisfaisantes pour maintenir la qualité et la cohérence de la session. Le symposium sera ouvert à d’autres communications après approbation du président du symposium et sous réserve de disponibilité dans le programme.

Les propositions de symposium ou toutes les questions concernant la soumission de symposium doivent être soumises aux organisateurs du programme scientifique:

Louis Imbeau, louis.imbeau@uqat.ca

Marc Bélisle, marc.m.belisle@usherbrooke.ca 

Dates importantes

Date limite pour proposer un symposium
8 janvier 2019

Date d'ouverture de l'appel de communication
20 févrierr 2019

Date d'ouverture de l'inscription
20 février 2019

Date limite de la soumission des papiers
15 avril 2019 

Date de l'acceptation des papiers
29 avril 2019

Date limite pour obtenir le tarif préférentiel et pour l'inscription des présentateurs
17 juin 2019

Date de l'évènement
27-30 août 2019

 

Abonnez-vous à l’infolettre SCO-SOC Québec 2019

Symposium

Call for Symposium Proposals

Submission is now open for proposals for symposia to be presented at the SCO-SOC 2019 meeting in Québec, QC, on August 27-30, 2019. The deadline for submitting symposium proposals is January 8th, 2018. SCO-SOC 2019 Call for Papers (whether in a symposium or not) and Posters will be issued separately on February 20, 2019.

A symposium should involve several presenters, typically 4-8, organized around a topic of interest. Full day symposia can involve up to 12 presenters (20 min per presentation). Symposia may be on any topic in ornithology and the theme of the meeting is “Ornithology in the era of new technologies”. The SCO-SOC 2019 scientific program committee will strive for quality, variety, innovation, and diversity on the program; ideally, the program will reflect the full range of current work in ornithology.

Proposals must include sufficient supporting material to permit the scientific committee to evaluate the quality and interest of the symposium. Proposals for symposia should include:

1. The title of the proposed symposium;

2. The name and institutional affiliation of the chair of the symposium, with an abbreviated curriculum vitae or short biographical description (not to exceed 1 page);

3. A short descriptive summary of the proposal (100-200 words);

4. A description of the topic and a justification of its current importance in ornithology (up to 1000 words);

5. Titles and authors with institutional affiliation of all proposed papers. The chair of the symposium must have prior commitment from the authors of proposed papers to submit an abstract at the SCO-SOC 2019 meeting.

The deadline for submitting symposium proposals is December 15, 2018. A selection of symposia will be accepted for presentation at the SCO-SOC 2019 meeting. Symposium organizers will be informed of the program committee’s decision prior to December 21 2018.

The title, abstract and name of accepted symposium (but not the titles and authors of proposed papers) will be published on the website of the SOC-SCO 2019 meeting prior to February 20, 2019. This will be before the opening of the management system for submitting contributed papers.

Authors who have committed to participate in the symposium should submit their proposed abstracts from February 20, 2019 in the general abstract submission module on the meeting website, under the symposium name at www.soc-sco-quebec2019.org. After the closure of abstract submission, all abstracts whether associated to symposium or not will be evaluated separately to his own merits. If an accepted symposium subsequently loses participants, maintaining acceptance will become contingent upon the symposium organizer developing satisfactory alternatives to maintain the quality and coherence of the session. Symposium will be open to additional papers upon approval from the symposium chair and time availability in the program.

Proposals for symposia or all questions about symposium submission should be submitted to the scientific program organisers:

Louis Imbeau, at louis.imbeau@uqat.ca

Marc Bélisle, at marc.m.belisle@usherbrooke.ca.

Important Dates

Deadline for symposium proposals
January 8, 2019

Call for papers 
February 20, 2019

Registration starts
February 20, 2019

Abstract submission deadline
April 15, 2019

Paper acceptance notice
April 29, 2019

Early bird and presenting author registration deadline
June 17, 2019

Conference
August 27-30, 2019

SUBSCRIBE TO THE SOC-SCO 2019 NEWSLETTER